Les tous nouveaux Thunderbird Commander et LT 2014

08/11/2013

Les nouveaux Thunderbird Commander et LT s'attaquent  aux valeurs qui ne sont généralement pas associées à la catégorie des Fat Custom, à savoir un niveau de confort permanent, une accessibilité à tous les types de pilotes, une fonctionnalité et une tenue de route prévisible.

Thunderbird Commander

Le nouveau Triumph Thunderbird Commander 2014 accorde au pilote une puissance et une présence lui permettant de dominer la route. Il est propulsé par le plus gros moteur bicylindre parallèle au monde, basé sur le moteur du Thunderbird original, une merveille d'ingénierie au couple généreux pour une expérience de conduite grisante et inoubliable.

Alimenté par une paire de pistons forgés massifs, ce moteur de 1 699 cm³ à huit soupapes et double arbre à cames en tête, calé à un intervalle irrégulier de 270° à course longue, génère 94 ch à 5 400 tr/min et un couple de 151 Nm à seulement 3 550 tr/min, communiquant ainsi au Commander la fougue du plus caractériel des moteurs bicylindre.

Que vous soyez en ville ou sur la route, le Thunderbird Commander fait preuve d'une grande flexibilité et va au bout de chaque rapport sans effort. Les ingénieurs de Triumph ont fait en sorte que le Commander libère ses performances via une transmission fluide,
sans interruption. Le dosage de l'accélération est progressif et la moto présente un système d'injection de carburant séquentielle dernier cri, une boîte de vitesses à six rapports positifs et une transmission finale par courroie robuste nécessitant peu
d'entretien. Partez où vous voulez, vous serez accompagné par la sonorité vibrante de son échappement spécialement réglé pour des performances optimales.

Son cadre en acier tubulaire présente une géométrie optimisée offrant une direction souple et maniable, tout en conservant le style inimitable des pneus épais de 17" – 140/75 à l'avant et 200/50 à l'arrière – entourant des jantes en alliage tournées au diamant. La tenue de route du Commander est renforcée par une spécification de châssis digne des motos plus sportives. On y retrouve une fourche gainée Showa de 47 mm, deux amortisseurs arrière Showa avec précharge réglable en 5 positions et ressorts double taux optimisés, deux disques flottants de 310 mm avec étriers à quatre pistons Nissin à l'avant et un disque de 310 mm avec étrier simple Brembo à l'arrière, sans oublier la présence du système ABS de série.

La selle du pilote et celle du passager sont toutes deux fabriquées à partir d'une mousse double couche et double densité, souple au début avant de se compresser pour un meilleur soutien. Celle du pilote, idéale pour les longs trajets, est taillée de façon à répartir la pression uniformément, en présentant des côtés larges et évasés et un dossier de soutien lombaire. La matière recouvrant la selle a été choisie pour son élasticité et épouse parfaitement sa forme tout en réduisant les points de pression inconfortables.
Le Thunderbird Commander est également équipé de repose-pieds en aluminium moulé sous pression et chromés, accompagnés de sabots moteur amovibles et d'un sélecteur de vitesses « pointe-talon » réglable. Le guidon tiré en arrière vous place dans une position spacieuse mais naturelle ; le câblage est acheminé à l'intérieur du guidon pour donner un aspect propre et vous offrir une vue dégagée. Sa spécification haut de gamme comprend l'antidémarrage codé, des feux clignotants automatiques, un réservoir de carburant de 22 litres avec bouchon excentré et sur lequel on trouve la console de bord, avec un compteur de vitesse analogique classique, une jauge de carburant et un écran LCD affichant l'autonomie restante, deux totalisateurs, un compteur kilométrique et une horloge, le tout sélectionnable via des commandes sur le guidon.

Le Thunderbird Commander sera disponible chez les concessionnaires Triumph au printemps 2014 en Lava Red / Crimson Sunset et Phantom Black / Storm Grey


Thunderbird LT

Le LT est équipé de série d'une paire de sacoches amovibles en cuir, de feux auxiliaires ainsi que des premiers pneus radiaux à flancs blancs au monde montés sur des jantes larges à rayons. La selle a été entièrement redessinée et présente une nouvelle forme, un rembourrage en mousse plus épais et un soutien lombaire pour un confort maximal, tout en restant basse pour accommoder des pilotes de toutes tailles. Ces fonctions viennent s'ajouter à l'emblématique moteur bicylindre parallèle du LT et à son châssis haut de gamme qui souligne l'engagement de Triumph à créer des motos à la maniabilité et à la tenue de route inégalées.

Les pilotes débutants ou non habitués aux cruisers se sentiront aussitôt à l'aise sur le LT et feront l'expérience d'une conduite tellement agréable et décontractée qu'elle en deviendra addictive. Le nouveau LT est propulsé par le plus grand moteur bicylindre parallèle au monde, que l'on retrouve dans le Thunderbird Storm actuel basé sur le Thunderbird original. Ce moteur à huit soupapes et double arbre à cames en tête de 1 699 cm³ produit 94 ch à 5 400 tr/min et un formidable couple de 151 Nm à seulement 3 550 tr/min. La poussée produite par sa paire de pistons forgés et son intervalle d'allumage irrégulier de 270° à course longue apportent une sensation authentique de bicylindre à grosse cylindrée, parfaite pour propulser le LT sur de longues distances à un rythme détendu.

Les pots triangulaires arrondis et taillés en biseau du LT ne se démarquent pas seulement visuellement, mais sont aussi spécialement réglés pour vous envelopper d'un son incomparable.

Au-delà de son moteur, l'attrait visuel du LT est renforcé par des détails fidèles à la tradition des cruisers routiers classiques. On retrouve ainsi de larges enjoliveurs chromés sur les garde boue avant et arrière en deux éléments, des détails chromés autour du pare-brise et des tés de fourche, un phare avant unique, des feux auxiliaires, des roues à rayons massives, des badges de réservoir Triumph, un passepoil blanc autour de la luxueuse selle, des feux et clignotants arrière style Art Déco des années 1930 et des liserés doubles peints à la main ornant le réservoir et le garde-boue deux tons. Et si l'on ne devait retenir qu'un détail sur le LT, il s'agirait de ses pneus à flancs blancs au style accrocheur. Non satisfaits des performances inférieures des pneus à flancs blancs standard, à carcasse diagonale, nos ingénieurs se sont tournés vers le fabricant britannique Avon, avec qui nous avons développé conjointement les premiers et uniques pneus à flancs blancs radiaux au monde.

Le Thunderbird LT reste fidèle en tous points à la valeur-clé de Triumph, à savoir une tenue de route irréprochable en toutes situations.Son cadre en acier tubulaire, son bras oscillant en acier et les chiffres optimisés de sa chasse, de son angle d'inclinaison et de son empattement assurent une tenue de route prévisible et régulière, se reposant également sur les roues à 56 rayons dotés de pneus épais de 16", 150/80 à l'avant et 180/70 à l'arrière. Une fourche gainée Showa de 47 mm et deux amortisseurs arrière Showa avec précharge réglable en 5 positions offrent une excellente réponse et un contrôle souple même sur les surfaces les plus difficiles, tandis
que les disques flottants de 310 mm avec étriers à quatre pistons Nissin et ABS à l'avant et le disque de 310 mm avec étrier simple Brembo à l'arrière assurent un freinage
sensible mais puissant en toutes conditions.

La selle du pilote et celle du passager sont toutes deux fabriquées à partir d'une mousse double couche et double densité, souple au début avant de se compresser pour un
meilleur soutien. La selle du pilote est taillée de façon à répartir la pression uniformément, en présentant des côtés larges et évasés et un coussin de soutien lombaire à l'arrière. La selle et le dosseret du passager sont également fabriqués à partir de la même mousse double couche et double densité pour retrouver le même niveau de
confort. La matière recouvrant la selle a été choisie pour son élasticité et épouse parfaitement sa forme tout en réduisant les points de pression inconfortables.
Le LT est également livré avec un pare-brise en polycarbonate de 4,5 mm d'épaisseur, enduit d'un revêtement Quantum pour minimiser les vibrations. Il est solidement attaché par des fixations à ressort mais peut être détaché à la main en quelques secondes pour donner à la moto un style et des sensations totalement différentes.
Les repose-pieds pilote et passager chromés sont fabriqués à partir d'aluminium moulé sous pression de haute qualité, et sont accompagnés de sabots moteur amovibles et d'un sélecteur de vitesses « pointe-talon » réglable. Le guidon est légèrement surélevé et suit les courbes du réservoir, plaçant les poignées à un angle confortable pour une sensation de cruiser custom authentique. Le câblage est acheminé à l'intérieur du guidon pour donner un aspect propre et une vue dégagée.

Pour finir, un cruiser routier classique se doit d'être équipé de bagages de la plus haute qualité. Le LT a donc été doté de série d'une paire de sacoches renforcées, en cuir
véritable premium. Équipées spécialement pour les longs trajets, elles comprennent des boucles en métal cachant des clips pour montage rapide, des doublures étanches avec poignées de transport, une encoche pour la prise de 12 V disponible en option et une poche étanche pour les documents et le portefeuille. Elles peuvent être retirées
rapidement si nécessaire et ne laissent aucune fixation visible afin de ne pas compromettre le look de la moto.
Sa spécification haut de gamme comprend l'antidémarrage codé, des feux clignotants automatiques, un réservoir de carburant de 22 litres avec bouchon excentré et sur lequel on trouve la console de bord, avec un compteur de vitesse analogique classique, une jauge de carburant et un écran LCD affichant l'autonomie restante, deux totalisateurs, un compteur kilométrique et une horloge, le tout sélectionnable via des commandes sur le guidon.

Le Thunderbird LT sera disponible chez les concessionnaires Triumph au printemps 2014 en Caspian Blue / Crystal White et Lava Red / Phantom Black


L'un des grands avantages des Thunderbird Commander et LT est la possibilité de les personnaliser en fonction de ses préférences grâce à un large éventail d'accessoires disponibles.

Comme toutes les nouvelles motos Triumph, ils bénéficient d'une garantie usine de deux ans, kilométrage illimité.

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